Une aventure incroyable m’attendait au petit tsingy de Bemaraha. L’endroit est tout simplement magnifique puisque j’ai pu découvrir en profondeur l’immensité de la formation rocheuse ainsi que la richesse de la faune et de la flore trouvant refuge au milieu de cet encastrement de roches. Pour vivre cette même aventure, il est aussi conseillé de choisir le meilleur hôtel qui s’occupera de votre visite et de votre séjour à Bemaraha.
Un circuit plus facile
Lorsqu’on arrive à Bemaraha, on a le choix entre le grand tsingy ou le petit tsingy. Pour les plus aventureux, on se lance directement dans le grand tsingy mais pour les plus modestes qui tâtent le terrain comme moi, on essaie d’abord le petit tsingy avant d’attaquer le grand tsingy. Ces deux circuits se caractérisent par leur mode d’accessibilité respectif. Puisque notre sujet concerne le petit tsingy, concentrons-nous donc sur ce circuit plus facile et moins tortueux. Andadoany, c’est le nom du circuit, s’étend sur une distance de 2 kms et offre une grande variété de découvertes intéressantes. Lorsqu’on y accède, on doit toujours être accompagné d’un guide professionnel et de confiance. Cette fois, j’étais accompagné par le guide de mon hôtel. Ainsi, nous avons bravé le circuit durant deux à trois heures environ pendant lesquelles nous avons observé la beauté du tsingy en hauteur et à un endroit un peu décalé. Nous avons pu apprécier le panorama ainsi que les végétations qui se sont cultivées au milieu des rochers. Toujours au cœur des roches calcaires, la faune a également érigé leur propre habitat.
Des découvertes exceptionnelles
Pour mieux observer ces admirables découvertes, nous nous sommes introduits à l’intérieur des crevasses. Nous avons pu voir des plantes endémiques propulsant leur longue tige entre les roches pour chercher le rayon de soleil en hauteur. Nous avons aussi remarqué une grande diversité d’animaux endémiques qui ont établi leur habitation au milieu des roches. Les oiseaux se trouvent dans les hauteurs tandis que les reptiles rampent par terre et sur les murs rocheux pour rejoindre leur demeure dans une petite cavité au milieu des caillasses. Pour les lémuriens, ils squattent simultanément les tiges et les pavés de pierres. Sifaka, boenga ou gidro se côtoient et partagent le même entourage.
Un repos bien gagné à l’hôtel
Je dois avouer que cette visite du petit tsingy m’a permis de vivre un moment exceptionnel et pas trop fatigant. Malgré tout, après deux à trois heures de randonnée entre les pierres, j’ai décidé de me reposer à l’hôtel. La visite des villages alentours se fera un autre jour. L’hôtel dans lequel je séjournai était parmi les meilleurs de la région. Ce grand hôtel du tsingy de Bemaraha propose divers services appropriés à chaque client. J’ai vraiment aimé les plats typiquement malgaches servis dans le restaurant. Le riz était bien cuit et le poisson qui l’accompagnait était on ne peut plus succulent. Après le dîner, j’ai également bénéficié d’une séance de massage aux huiles essentielles malgaches. Moment de détente et de plénitude, cet instant était intéressant après une longue journée de découverte des tsingy. Si vous aurez la chance de visiter la région, je vous conseille cet établissement hôtelier. C’est à la fois un havre de paix et un endroit magnifique situé à proximité des Tsingy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire